Les paysages de l'Ombrie
Le Mont Vettore
Le nom de Vettore vient probablement de Victor, vainqueur en hauteur sur les autres sommets avoisinants.
Vu du haut Monte Vettore a la forme d’un fer à cheval, qui commence dans la partie occidentale de Forca Viola (1936 m. slm) se poursuit au sommet du Redentore (2448 m. slm), le point le plus élevé du versant occidental, en se tournant ensuite vers l’est puis vers le nord, formant un demi-cercle de 1,6 km de diamètre, jusqu’à son sommet maximal Vettore (2476 m. slm), dans la province d’Ascoli Piceno, d’où la crête en direction du nord arrive jusqu’à Monte Torrone (2117 m. slm).
Le fer à cheval s’enfonce à l’intérieur jusqu’à une altitude de 1940 m. slm dans le bassin du Lac de Pilate. Une particularité de Monte Vettore est certainement son aspect si différent entre le versant ombrien et le versant des Marches.
À l’ouest, le mont s’élève du Pian Grande di Castelluccio pendant près de 1000 mètres, complètement dépouillé de végétation, et même si imposant le mur a sa douceur, interrompue seulement à 2000 m. - 2100 m. d’une fracture horizontale (une faille de 4 km), la "Route des Fées", et le grand rocher de l’Aigle. A l’est des Marches Monte Vettore nous semble complètement différent une énorme masse rocheuse qui plane sur les villages sous-jacents Pretare, Piedilama, créant un paysage indubitablement dolomitique.
Le lac de Pilate
Le lac de Pilate est situé à 1941 m. slm. , dans une cuvette modelée par la glace, disposée dans le sens sud-nord, de forme et de dimension variables selon la quantité d’eau due aux précipitations et au dégel.
Quand il y a beaucoup d’eau, le lac a une forme de lunettes, avec un étranglement créé par le détritus de la nappe phréatique. Avec la diminution de l’eau, le débris de nappe émerge, et le lac se divise en deux bassins de forme circulaire, avec un diamètre supérieur à 300 m. et inférieur à presque 100 m. La profondeur maximale est de 9 m.
Toute la zone du lac de Pilate a une valeur naturaliste inimaginable, il y a beaucoup de variétés de végétation de haute altitude qui poussent ici, surtout dans les éboulis. Dans le bassin du Lac on peut admirer le Camedrio Alpino, la Gentiane des neiges, l’Etoile Alpine des Apennins, le Silene Alpina, le Saule Herbacé, le Pavot Jaune des Apennins. Il n’est pas difficile de rencontrer dans la zone volatile comme le Pinson Alpin et la Crécerelle. Les Eaux du Lac de Pilate constituent de toute façon le plus important de ses trésors, l’endémique crustacé, le Chirocephalus Marchesonii.
Le Chirocephale Marchesoni est un petit crustacé rouge corail, endémique du Lac de Pilate, dans le monde entier il ne vit que dans ces eaux. Curieuse est sa méthode de nage avec le ventre tourné vers le haut. Elle atteint une longueur maximale comprise entre 9 et 12 mm. Elle dépose ses œufs le long des rives du lac, celles-ci n’éclosent que lorsque les conditions environnementales sont favorables, généralement au printemps ou en été, ce qui permet à l’espèce de survivre dans un environnement aussi hostile.